Maria Iourievna Sharapova née le 19 avril 1987 à Niagan en Sibérie (Russie), est une joueuse de tennis professionnelle russe.
Elle est la première joueuse russe à réussir plusieurs performances majeures sur le circuit féminin. Tout d'abord, elle est la première Russe à remporter Wimbledon lors de l'édition 2004. Le 22 août 2005, elle devient la 16e joueuse de l'histoire et la première Russe à devenir no 1 mondiale au classement WTA. Elle est ensuite la première joueuse de son pays à s'imposer à l'Open d'Australie lors de l'édition 2008. Enfin, elle est la 10e joueuse de l'histoire (la 6e de l'ère Open) et la première Russe à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en simple durant sa carrière : Wimbledon en 2004, US Open en 2006, Open d'Australie en 2008 et Roland-Garros en 2012
L'année 2007 de Maria Sharapova commence par un tournoi exhibition à Hong Kong, dont elle dispute le simple et le double. En simple, la jeune russe s'offre une finale en éliminantYan Zi au premier tour et Elena Dementieva en demi-finales En finale, Maria est battue par Kim Clijsters . En double, Maria est associée à Patty Schnyder mais elles se font battre par la paire Svetlana Kuznetsova/Kim Clijsters Mais pour "Masha", cette année 2007 démarre sur les chapeaux de roues puisqu'elle est assurée de redevenir no 1 mondiale à l'issue de l'Open d'Australie. Maria franchit le premier tour avec toutes les peines du monde face à la Française Camille Pin, qu'elle finit par battre en trois sets 6-3, 4-6, 9-7 après être passée à deux points de la défaite. Cela peut s'expliquer par le fait qu'elle ait joué sous 45 °C à toit ouvert pendant plus de 3 heures. Sur les deux tours suivants, la Russe sera plus convaincante face à Anastasia Rodionova au second (6-0, 6-3) et Tathiana Garbin au troisième (6-3, 6-1). En huitièmes de finale, Masha éprouve quelques difficultés face à sa compatriote Vera Zvonareva mais passe tout de même en deux sets En quart de finale, la tâche est plus relevée face à Anna Chakvetadze mais là encore, elle s'impose en deux sets serrés 7-6, 7-5. En demi-finale, elle bat Kim Clijsters en deux sets 6-4, 6-2 et dispute la finale face à Serena Williams. La Russe passe complètement à côté de cette finale, étant étouffée par la puissance de l'Américaine. Le score est sans appel : 6-1, 6-2 pour Serena Williams. Durant tout ce tournoi, son service, qui est réputé pour être l'un des meilleurs du circuit, fut bien moins efficace qu'à l'accoutumée et de nombreuses doubles fautes vinrent émailler son jeu.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire